A la découverte de Gildas FLAHAULT, parrain du Reder Mor 6

 

semaine du golfe 2017
Affiche de la prochaine semaine du Golfe, en 2017

Ceux qui naviguent, que ce soit sur le Golfe du Morbihan, sa terre d’attache, ou plus loin dans les hémisphères, le connaissent.

En effet, Gildas Flahault est le peintre qui enchante nos yeux par ses créations d’inspiration marine exposées un peu partout en Bretagne et au-delà. Parmi ses peintures les plus connues figurent, dans tout cœur de Morbihannais, celles qui illustrent l’événement bisannuel qui anime notre région: La Semaine du Golfe. Cette manifestation internationale qui regroupe environ 1000 vieux gréements et dont les voiles multicolores égayent « notre petite mer » et qui stimule et fascine notre esprit voyageur ou nos ambitions romantiques…

marin carte sac à dos enfantArtiste indépendant et reconnu, il est des rares à vivre de sa passion depuis son jeune âge et a toujours été fasciné par la mer et les bateaux, mais aussi les aventuriers et les pirates! Il faut dire, que vivant dans le Morbihan et issu d’une famille de régatiers (un de ses oncles a même été médaillé de bronze aux JO de Melbourne en 1956, sur Sharpie 12m2), il était donc prédisposé à évoluer autour de cette thématique.

Et c’est sa première expédition à 18 ans vers les Antilles qui a déterminé son mode de vie: le voyage et le partage, que ce soit en solitaire ou avec les copains. Alors peu importe la distance ou la destination et que ce soit réel ou imaginaire, du moment que l’on y apprend quelque chose à transmettre…

Depuis, il a visité tous les continents avec ses amis marins (Riguidel, Arthaud, etc…) ou lors d’expéditions scientifiques et il a tout croqué à travers de magnifiques Carnets de Voyage, ode aux anciens explorateurs qui ont figé l’imaginaire de ceux qui aiment la liberté. « L’aventure est une posture qui se passe volontiers de la géographie » dit volontiers ce globe-trotter sans cesse émerveillé.

festival île aux moinesMais c’est sur ce qu’il nomme le « continent breton » qu’il aime à revenir régulièrement poser ses pinceaux. Il retourne alors, comme toujours, à Hoëdic, l’Île aux Moines ou encore Groix où il fait partie des récents initiateurs du Championnat officieux (car organisé par une « non-fédération ») du Monde de Godille. Courses durant lesquelles il trace et dessine, de sa main poétique, des cercles toujours inédits et magiques dans l’eau…

flahaut gildas rm6C’est durant l’une de ses escales en terre morbihannaise, lors de l’édition 2015 de La Semaine du Golfe, qu’il a rencontré notre équipe et que le projet humain et pédagogique du Reder Mor 6 l’a séduit. En effet, en plus de devenir notre premier parrain, il nous a offert avec sa générosité coutumière une œuvre unique pour nous aider à restaurer notre « goémonier damganais ». Cette œuvre représente le Reder Mor 6, tel qu’il était ou tel qu’il sera (c’est, bien sûr, selon votre imaginaire. Mais, en tout cas, ce Coureur des Mers sera toujours vaillant!).

La reproduction de ce tableau est éditée en 30×40 sur un papier de qualité et est disponible au prix exceptionnel 40€  dont tous les bénéfices serviront à la restauration du Reder Mor 6. Vous pourrez voir cet original et nos superbes reproductions dès le 18 juin lors de la Fête de l’Eau à Damgan (ou lors de chacune des manifestations où nous serons présents) ou en contactant son cousin Emanuel à l’adresse courriel suivante: eflao@wanadoo.fr

Rm6 par G Flahault version spécimen

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*