Lancement de la saison du Reder Mor 6

Mise à l’eau du Reder Mor 6

La saison 2021 débute pour l’association avec la mise à l’eau en trois étapes sur 4 jours du Reder Mor 6. Bientôt les excursions en mer vont pouvoir reprendre alors n’hésitez pas à consulter le calendrier des sorties. Et, si le contexte le permet, notre fête devrait avoir lieu les 12 et 13 juin au port de Penerf…

Nous remercions notre photographe, Sophie Lantier, qui nous accompagné avec ténacité durant toutes les étapes de cette remise à l’eau.

Voir également le compte rendu dans Ouest France ici.

Vendredi 16/04, 14h puis 15h, puis 16h…

Branle-bas, ce vendredi 16 avril, nous avons rendez-vous à 14h avec Pierrick pour la mise à l’eau du Reder Mor 6.

La veille déjà, l’antifouling terminé, nous avions placé dans le bateau les voiles et écoutes, défense…   réarmé le navire. A 14H02, le ber roulant est mis en place, les vérins du ber soulèvent et nous enlevons béquilles et cales sous la quille.

Arrivée sur Penerf !

Tout le matériel nécessaire à la pose sur la cale de Penerf est chargé par Pierre, Gilles, Daniel….  dans la remorque qui part en avance : nous devons être prêt à accueillir le convoi.

A la cale, une attente plus longue que prévue, nous apprenons que le convoi a subi une crevaison et Pierrick a dû prendre une roue de secours à son chantier.

Finalement, tout se termine bien : le bateau est déposé délicatement sur les cales, puis descendu de ces cales, adossé au quai sur son tribord protégé par les défenses, assuré sur sa béquille babord.   Au fur et à mesure de la descente, Pascal et Jean-Pierre enlèvent  les cales de la béquille, Pierre s’occupe des cales sous la quille du Reder Mor, manu à la manœuvre au vérin.  Bientôt, il n’y a plus qu’à attendre le flot qui permettra au bateau de flotter.

vérification générale de la coque.
Verification de l’interieur par Gilles

La coque a séché durant cette période d’hivernage, et les bordés laissent entrer de l’eau, pas dramatique, mais à surveiller même avec les pompes de cales efficaces….   Il est décidé de laisser le bateau à la cale jusque au lendemain samedi. Rendez-vous est pris, Gilles et Manu iront alors mettre notre bateau à son mouillage, tout rentre dans l’ordre.

Samedi 17/04, 8h30

C’est le moment pour Gilles et manu, d’aller mettre en place les orins sur la bouée du mouillage n°15, tout au fond du port.

Ouf, tout va bien !
Dernières ajustements…
Et la saison commence par une marche arrière…
Et Manu barre pour la première fois le Reder Mor 6 en 2021.
Et c’est parti pour une nouvelle saison !

Lundi matin verra le passage de Bertrand Leclainche, notre motoriste pour la visite du moteur : filtres à changer, vidange…   tout est clair.

Mardi 20/04, 10h

Rendez-vous avait été pris avec Philippe Clenet pour le matage, mardi 10h, arrivés vers 9h, avec Gilles nous amenons le Reder Mor à la cale, un peu en avance, quelques préparations, et Philippe arrive avec son « chargeur ». L’opération « matage » peut donc commencer.

Début de la spectaculaire opération
…Où le mat se lève…
Avec l’aide d’une jeune moussaillon bien motivé !

Quelques Vérifications s’imposent malgré tout.

Le mat est dressé, placé dans son emplanture, bridé au banc de mat, puis les haubans et étais sont raidis,  drisses mises claires, et  grâce à ne équipe efficace, la grand voile est enverguée, les écoutes mises à poste,     et notre fier navire renvoyé à son poste de mouillage.

Tout semble bien attaché…
Et Manu peut (re) barrer pour la deuxième de la saison !

Merci encore à Pierrick et Philippe…

Suite à venir…

Emm. Flahault

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*