Compte rendu de notre fête du 12 juin 2021

Fête du Reder Mor 6, 12 juin 2021, Penerf

12h30, téléphone, c’est Pascal, « …nous sommes devant St Jacques, derrière nous, loin, un Sinagot. On mange et à tout à l’heure….. » . La flotte est en route, Pascal et son Tamatéa arrive de Vannes, le sinagot « Joli Vent » de Séné.

15h 15, Avel Mad, la « 291 » SNSM se met en route, elle va précéder ces bateaux qui paraderont tout à l’heure jusqu’au port de Penerf, merci à eux !

15h45, tout se regroupe auprès des premières perches et emprunte le chenal. Du port, nous guettons les premiers, derrière Avel Mad, le Kurun et Reder Mor 6, puis Mab Maul et Pêcheur d’Islande, Joli Vent. Devant la cale, Léon tire des bords sur son Zonzon, l’annexe de La Mâtine avec laquelle il a entamé un tour du monde depuis 10 ans, aujourd’hui bloquée en Malaisie.

Toute la flotte apparaît, des grands mats : Saint Michel II (coque noire) et Cariad (coque blanche et « C » dans la grand voile, insigne des bateaux-Pilote), ces deux là font une vingtaine de mètres hors-tout, ainsi que Xenus de Penerf, Grand Norven de Piriac, Nosy Bé et Gwened, de la Roche-Bernard, Tamatéa le pilotin anglais, La vieille coquette, un ancien bateau de Houat et la jolie vedette « Warraog ». Et n’oublions pas Sheena, monument historique comme Kurun, construite vers 1910 en région parisienne, superbe bateau qui était destiné à la compétition et géré aujourd’hui par l’assoc. Amerami.

La flotte remonte la rivière, les uns viennent en position de s’échouer devant le mur de la promenade Jean Lebesque, les autres vers les corps morts qui leur sont attribués.

Grâce à Sebastien, chef de port, les navettes sont facilitées durant l’après-midi vers la cale et le ponton, nous y participons aussi avec « Ninisse », annexe du RederMor 6 et « Borénis », le canot de Baptiste Aubin que nous avons remis à flot.

Le pot rassemble tout ce beau monde au Prato, avec quelques invités, sans public pour cause de restrictions sanitaires. Et nous avons une pensée vers « Belle de Vilaine », absente pour cause de sortie prévue de longue date vers Belle-Ile, et Vieilles Voiles de Rhuys, très en retard sur les travaux et pris par leur Assemblée Générale annuelle, nos amitiés à eux.

Dimanche matin, petit déjeuner pour les équipages, et chacun retourne à son port d’attache, après ce WE chaleureux…de retrouvailles.

Tout ceci n’aurait pas pu se dérouler aussi bien sans le soutien de la Commune, Grand Merci, les habitants de Penerf qui ont accepté d’héberger certains équipages, contraints par un couvre-feu, sans beaucoup de compétence et bonne volonté dans nos équipes, merci à la SNSM pour son soutien et Bravo à tous.

PS : durant cette semaine, beaucoup ont tenu à exprimer leur plaisir dans ces rencontres, tant de manifestations ayant été annulées ces 2 années, et voulant remercier d’un accueil toujours si agréable à Penerf, comme par le passé.

À bientôt, Emm. F.

Quelques photos par les participants :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Borénis guidant la parade

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques photos de notre équipière Sophie Lantier:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

1 Commentaire

  1. Magnifique concentration.
    Bel article du président.
    Votre association fait un travail remarquable et a su garder la voile haute malgré la mauvaise fortune de la Covid.
    Respect !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*