Histoire

Historique du Reder Mor VI.

Reder Mor 6
Le Reder Mor 6, peu après son lancement en 1962

Le Reder Mor VI est un Goémonier, ces bateaux originaires de Bretagne et plus particulièrement du Finistère nord récoltaient les algues de type laminaire à proximité des côtes à l’aide d’une sorte de grande faucille emmanchée (ar guillotin en breton).

Ce goémon était chargé à même le bateau puis déchargé sur l’estran par des charrettes à cheval qui venaient se mettre à cul sur le bordé.Puis un séchage et un brulage à même le sol permettait de constituer des blocs qui étaient ensuite livré sur le continent aux usines qui allaient extraire de l’iode (usage pharmaceutique).

Le Reder Mor VI est construit en 1962 par le chantier « Le Got » à Plougerneau. Ce bateau commandé par un médecin de Brest est destiné à la plaisance. Il est ainsi un peu plus long (7.84m) que les goémoniers courants un roof est ajouté ainsi qu’un lest plus important. Cependant la construction est identique aux bateaux de travail de ce chantier.

De 1962 à 2010 il navigue sur les côtes de Bretagne et connait plusieurs propriétaires qui l’entretiennent, en 1999 le chantier du Guip refait un mat.

encart-guerre-du-goemonEn 2010 le Reder Mor VI nécessite une restauration importante pour pouvoir continuer à naviguer. Il est stocké sous abri, il est vendu plusieurs fois. Les différents propriétaires individuels finissent par renoncer.

En 2012 l’ancien propriétaire obtient la reconnaissance d’intérêt patrimonial du bateau (BIP) valable jusqu’au 31 décembre 2016, la demande de renouvèlement sera faite en temps utile.

En 2015 il apparait que cette restauration relève d’une action associative qui peut disposer de main d’œuvre bénévole avec le soutien financier des collectivités territoriales en partenariat avec la fondation du patrimoine

 

Vue générale du Reder Mor 6
Vue générale du Reder Mor 6 – Cliquez pour agrandir.

Quelques photos anciennes du Reder Mor 6:

(Cliquez pour les agrandir)

 

Pour tout savoir sur le goémon, nous vous conseillons ce livre passionnant et disponible à la Bibliothèque de Damgan:

piaerre-arzel-les-goemoniers
Les goémoniers, de Pierre Arzel

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*