Qui sommes nous?

17549008041_ff9d3183c1_k

Qui sommes nous?

Créée en 2015 (publication au Journal Officiel) , l’association « Un vieux gréement pour Damgan » a pour but de restaurer un goémonier de 7m84 classé « Bateau d’intérêt patrimonial ». Le projet est de faire découvrir la ria de Pénerf et le faire participer aux évènements nautiques traditionnels de la région.

Provenant des chantiers Le GOT à Plouguerneau dans le Finistère, le REDER MOR VI a été construit en 1962 en version plaisance . Ce bateau est du même type que ceux crées à partir de 1890 pour collecter le goémon afin d‘en extraire l’iode. Ces bateaux étaient avant tout des outils de travail.

L’association se donne environ 3 ans pour le restaurer à Damgan en lui redonnant son aspect de goémonier d’antan. Durant ces 3 années nous voudrions fédérer autour de ce projet le maximum de personnels : population locale, jeune génération, personnes de talents ou voulant simplement soutenir l’association. Chacun est libre d’adhérer à l’association (10€ ou plus de cotisation) pour apporter sa contribution.

A terme, ce type de bateau étant bien adapté à des sorties dans la rivière de Pénerf, sorties qui permettront, sur des eaux tranquilles, de découvrir les paysages et la faune qu’elle recèle jusqu’à Ambon.

Objectifs

Restaurer le REDER MOR VI et le faire naviguer en sécurité pour des découvertes du milieu marin, de la navigation à voile, et participer aux fêtes traditionnelles.

Devenir sur le territoire d’ASB un lieu de rencontre des adhérents passionnés par le bois et les bateaux ainsi que des associations intéressées par la ria de Penerf .

Créer des liens avec des institutions scolaires qui souhaitent disposer d’un support pédagogique sur la construction des bateaux traditionnels puis ultérieurement sur le système écologique de la ria de Penerf et du milieu côtier.

Instaurer un partenariat avec des institutions spécialisées qui pourraient participer à certaines phases du chantier.

Devenir un lieu de transmission de savoir-faire lié au bois, aux vieux bateaux et à l’environnement marin.

L’association « Vieux gréement pour Damgan ».

Le 24 janvier 2015, originaires de Damgan, d’Ambon et de Muzillac, une dizaine de passionnés de vieux bateaux, du travail du bois et de la conservation vivante du patrimoine se réunissent autour du Reder Mor VI et décident de constituer une association pour sa restauration.

Dès l’origine, la commune de Damgan a manifesté son intérêt pour ce projet. Le port de Penerf est un lieu favorable par son passé maritime important et par l’intérêt environnemental de la rivière de Penerf. Toutefois l’association est ouverte aux résidents de l’ensemble de la communauté de commune et prévoit des actions avec d’autres associations du territoire d’Arc Sud Bretagne comme des projets pédagogiques, un partenariat avec une institution spécialisée, et nous sommes également ouverts à des projets innovants.

En avril 2015, la venue de TARA est l’occasion d’une première fête « Rivière en fête, voiles d’hier et d’aujourd’hui » L’association y tient un stand autour du bateau en y associant des jeux traditionnels en bois. Nous y avons constaté l’intérêt du public.

En novembre 2015, soit dix mois après sa création, l’association compte plus de 100 adhérents dont une trentaine qui participent régulièrement aux activités : premiers travaux de préparation sur le bateau, relevés de plans, navigation lors de la semaine du golfe dans différentes flottilles sur des bateaux associatifs ou appartenant à des adhérents.

Les activités du premier trimestre 2015 sont centrées sur la préparation du chantier : relevé des plans, démontage pour explorer l’état des bordés et des membrures. D’autres projets sont en cours : matelotage, travail du bois, maquettes, demi-coques, recherches sur le passé maritime de la ria de Penerf… Notre projet global est de créer autour du Reder Mor VI un réseau qui fasse vivre des techniques liées au patrimoine au-delà même de la charpente navale.

Notre association est en lien avec d’autres qui contribuent à la préservation du patrimoine et nous nous intégrerons dans le réseau local existant sur la côte sud du Morbihan.

Restauration envisagée

Les derniers propriétaires ont mis la structure à nue.

Les différents chantiers consultés constatent que le bateau est en fin de vie selon le type de construction d’origine et qu’il nécessite une restauration très importante. Selon ces professionnels, la majorité des membrures ont été maintenues en état par des réparations qui ont elles-mêmes fait leur temps et qui doivent maintenant être changées. Les lames de bordé sont à changer dans leur majorité.

L’étrave et le tableau arrière sont également à remplacer.

Ensuite la confection du plancher, du banc de mat, du pontage avant et la pose du moteur sont des opérations moins complexes pour lesquelles nous avons les compétences au sein de notre association.

Après plusieurs consultations avec différents chantiers, nous avons passé un accord avec un charpentier de marine itinérant : Monsieur François BLATRIX qui viendra nous aider a restaurer le bateau à Damgan.

Vous pouvez consulter son site internet

Projet d’utilisation

Penerf est le port de la commune de Damgan, le passé maritime gagnerait à être mis en valeur, et en quelques mois, nous constatons par le nombre de passages autour du bateau et le nombre d’adhésions des Damganais à ce projet qui correspond à une recherche d’identité quelque peu estompée par l’importance des bateaux de plaisance de construction récente.

De par sa conception, ce bateau est destiné aux navigations de proximité. La rivière de Penerf présente un intérêt écologique qu’il faut faire connaitre et préserver. Ce bateau en sera un vecteur par des sorties courtes à la fois touristiques et pédagogiques.

En Bretagne le travail traditionnel côtier est certes différent selon les régions, cela en fait une richesse que nous souhaitons faire partager.
Il existe en Morbihan de nombreuses fêtes traditionnelles de vieux gréements auxquelles nous participerons.

Comme nous l’avons déjà commencé le Reder Mor VI servira de support à des sorties pédagogiques scolaires. La culture et l’histoire locale sont des thèmes qui peuvent être utilisées par des enseignants qui veulent sensibiliser les jeunes.

Il existe sur le Morbihan plusieurs association dont les objectifs sont proches des nôtres, nous sommes depuis le début en lien avec ces associations et une coordination entre nous permettrait de proposer une capacité d’embarquement compatible avec les contraintes des sorties scolaires que pourraient souhaiter organiser des enseignants.

De plus, par sa taille et sa stabilité, il pourra faire découvrir l’environnent marin à des adhérents estivants. Dès à présent l’animateur patrimoine de l’office du tourisme, géré par la communauté de commune, inclus le Reder Mor VI dans ses randos découvertes à Penerf .

Nous sommes également en lien avec une institution recevant des adolescents en difficulté, dans le cadre de leurs activités de découverte professionnelle ils pourront participer à nos activités de restauration puis d’entretien. Nous étudierons lors de la conception du plan d’aménagement la possibilité d’accueil de personnes en situation d’handicap physique.

La mise à l’eau est prévue pour le printemps 2018.

1 Rétrolien / Ping

  1. Noël. Ou trouver de superbes cadeaux à Kervoyal ? - KERVOYAL EN DAMGAN

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*