Habitant Damgan depuis peu, adhérent à l’association Un Vieux Gréement, une croisière de deux jours m’est proposée à bord de l’André-Yvette avec l’accompagnement du Tara dans le cadre de la Rivière en Fête (25, 26, 27 avril 2015)
Quelle chance!!!!
Le mousse Lemois se présente pour l’embarquement à La Trinité sur Mer, accueilli par le skipper Benjamin et par le matelot Tony, ainsi que la relève de l’équipage, des marins confirmés.
Après une rapide visite du rouf, et quelques inquiétudes sur la grandeur des couchettes (le mousse est un peu fort) Toni répartit les taches, précise les mouvements, nous hissons la grande voile, le foc, la trinquette, le tape-cul (artimon) ensuite nous lovons les bouts ; voilà je suis presque matelot…
Nous mettons le cap vers Belle Ile par un temps ensoleillé , une mer calme ; j’en profite pour immortaliser ces moments très agréables , il faut que la famille soit éblouie…
Tony continue ma formation concernant le cap à tenir, la lecture de la carte marine, les repères (amers), puis Benjamin me demande si je veux barrer; suis-je devenu capitaine? Ne rêvons pas ; gardons les pieds sur terre non sur mer. Quelle confiance!
Le repas du midi est pris sur le pont, composé de salades diverses mais les sardines et les harengs sont présents, un hasard?
Terre Terre …… Belle Ile en vue…
Nous affalons les voiles, le moteur démarre, Benjamin, maitre de la manœuvre positionne le bateau près du ponton, Tony sur son annexe avec une grande agilité a passé les amarres, nous sommes parés pour la nuit au port.
Je fais un petit bilan : beaucoup de plaisir, de fierté mais je dois potasser mon dictionnaire du parfait marin, les lacunes de vocabulaire sont nombreuses.
Le réveil au chant du marin ; après une nuit calme dans une couchette confortable, le soleil est présent: voilà le décor pour cette seconde journée qui va nous conduire vers l’ile d’Houat rejoindre le TARA.
Les manœuvres se font rapidement, l’équipage est entrainé, le cap est donné.
Vers midi, le Tara est en vue, les autorités essaient de rentrer en contact mais Il y a un problème de fréquence, donc un abordage avec l’annexe est engagé avec quatre hommes à bord, au retour une décision importante est à prendre suite à un problème de nœuds (vitesse). Le Tara est plus rapide aussi nous mettrons le cap sur Penerf après le repas, la goélette nous rattrapera pour faire les derniers milles ensemble.
L’arrivée à Penerf est grandiose, des bateaux sont venus à notre rencontre avec la vedette SNSM avec les bignous à bord, les spectateurs ont envahi les quais, c’est la fête: ma croisière est terminée.
J’ai ressenti un grand bonheur d’ avoir participé à cette sortie qui était une première pour moi sur un vieux gréement et en plus Tony m’a confirmé que j’étais apte pour une autre sortie en tant que mousse senior alors … BON VENT
Rédigé par Pierre
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