Accueil de Mr C. HAËNTJENS

acceuil

Notre association évolue très rapidement, surtout ce quatrième trimestre, des caps sont franchis et des espoirs vont se concrétiser.

Ce samedi 5 décembre, nous étions rassemblés au Prato pour accueillir Mrs C. Haëntjens, Picaud, J-M Labesse.

Notre président, Yann, résumait les différentes étapes avec ses difficultés et ses déceptions quelquefois; mais l’ouverture d’une souscription nous permet de donner une autre dimension financière à notre projet avec la participation des entreprises locales et des particuliers également.

Notre secrétaire François, chargé d’établir et de transmettre les demandes de subventions auprès du département, de la région, de la communauté de commune, nous précisa la position et les échéances prévisionnelles de nos dossiers. Il rappela que la première subvention fut celle attribuée par le conseil municipal de Damgan Mr Picaud, représentant la fondation du patrimoine, qui nous a bien aidé pour cette souscription, énuméra les principales modalités de défiscalisation des dons aux associations.

Mr Haëntjens, notre premier partenaire privé, par le biais de sa SAS France Collectivités dont l’activité principale est d’être grossiste en matériel médical, essentiellement à l’export.

Différentes associations bénéficient de leurs soutiens, en particulier Tara Expédition pour lequel à l’occasion de la prochaine expédition Pacifique sur les coraux qui partira à l’été 2016 pour 2 ans, France Collectivités s’occupera de fournir la dotation Matériel Medical de bord; Mr Haëntjens s’est engagé avec nous sur le long terme, parole de marin.

index

Notre référent construction, Emmanuel, nous conforta dans le choix de notre charpentier marine, qui doit nous apporter sa compétence et sa facilité à s’adapter à notre séquence de rénovation du bateau, ainsi que toutes les garanties pour la certification de naviguer du Reder Mor VI.

Notre trésorier, Jacky, a remis à Mr Haëntjens un book de sa création, ainsi qu’un tee-shirt et deux mugs.

Notre narrateur, prit la parole pour nous remémorer la vie dure des goémoniers au 19e et 20e siècle. Il expliqua la méthodologie de ramassage des laminaires avec une faucille emmanchée (ar guillotin en breton), de séchage, de transformation pour obtenir des pains dont on extrayait l’iode pour fabriquer le produit miracle de la fin du 19° siècle: la teinture d’iode. Ce récit fut très apprécié des participants… et bien d’autres sont en préparation.

Voilà comment se termine une rencontre essentielle pour notre association, par l’engagement de marins pour remettre à flot le Reder Mor VI au port de Penerf avec bien sur un petit blanc et une photo.

Article rédigé par Pierre

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*