Nouvelles du chantier au 18 mars 2016

Premier passage de notre charpentier de marine François Blatrix sur le chantier.

Signature des contrats

27 02 (1)

Inspection du bois

27 02 (9)

Equipe attentive

27 02 (10)

Equipe prend des notes

27 02 (6)

Inspection et directives pour travaux par nous

27 02 (7)
Pour la dépose de nos boulons de quille, ou goujons, les techniques douces(enfin plutôt simples) ayant échouées.

L’équipe va mettre le lest en suspension, en levant de quelques cm l’étambot (l’arrière) par la ferrure fixée sur celui-ci, l’aiguillot sur lequel s’enfile le fémelot du safran, sous lequel on pourrait placer un vérin.  Pour ceci, il faut fabriquer un ber, une forme qui assurerait la bonne stabilité du bateau durant tout le chantier, voir plan joint, modifiable bien sûr.

ber

Le ber doit assurer la stabilité latérale et longitudinale. Un autre ber peut être fabriqué pour soutenir la partie avant du bateau (environ au tiers avant), dans les mêmes conditions.
Ce qui permettra de les chauffer par en dessous, en chauffant juste l’extrémité de cette barre encastrée dans la fonte du lest, pour cela il faut un chalumeau oxy-acétilénique, pouvant chauffer fort et juste sur la tête de le tige, progressivement pour ne pas risquer faire trop travailler la fonte, suffisamment pour obtenir un effet de dilatation et rétractation de cette tige, libérant de la place pour son déplacement.

A l’arrière, dans ce massif d’étambot, il existe une « pastille » rectangulaire à babord qui doit cacher l’écrou de la dernière tige filetée tenant ce lest, à enlever….

Et cela permettra de nettoyer complètement l’étambot pour l’inspecter.

Promis les prochains goujons de lest seront en inox !!!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*