Hier c’était le grand jour du changement d’électricité. Nous avons donc amené tout le matériel pour réaliser le branchement, notamment une grande échelle!
Le but étant de passer en 380 pour pouvoir utiliser nos « grosses machines », en particulier la tireuse à bière et la scie à ruban!
Mais qu’est ce que le 380? Petites explications…
Un système de courant (ou tension) triphasé est constitué de trois courants (ou tensions) sinusoïdaux de même fréquence de même amplitude qui sont déphasés entre eux d’un tiers de tour soit 2π/3 radians (ou 120 degrés) dans le cas idéal. Si la fréquence est de 50 Hz, alors les trois phases sont retardées l’une par rapport à l’autre de 1/150 seconde (soit 6,6 ms). Lorsque les trois conducteurs sont parcourus par des courants de même valeur efficace, le système est dit équilibré.
Dans le cas de la distribution électrique, le réseau peut se modéliser par trois sources de tension sinusoïdales d’amplitude identique, par exemple 230 V efficaces dans la plupart des pays européens, présentant un angle de phase de 120° entre elles. Idéalement la tension des trois phases est constante et indépendante de la charge, seul le courant de chaque phase devant être dépendant de la puissance de sortie.
Du fait du déphasage de 120°, un réseau dont la tension efficace entre phase et neutre est de 230 V aura une tension de efficaces entre phases
Le courant triphasé permet d’éviter les problèmes de puissance inhérents au courant monophasé alternatif (en régime sinusoïdal).
On peut démontrer que le courant triphasé délivre une puissance instantanée sans composante pulsée contrairement au courant monophasé où la puissance instantanée présente une variation sinusoïdale de fréquence double superposée à une composante continue.
Il est absolument nécessaire d’annuler cette pulsation de la puissance car elle se retrouve également dans la puissance mécanique transmise par l’arbre de l’alternateur et se traduit par une pulsation du couple mécanique qui peut entraîner la destruction de ce dernier. De plus, les alternateurs triphasés ont un meilleur rendement que leurs homologues monophasés et le régime triphasé occasionne moins de pertes lors du transport en ligne de l’électricité.
Ce fut un intense moment d’émotion que de voir l’électricité fonctionner et de voir quelques secondes après que la scie fonctionnait elle aussi!
Jean n’a pas su s’arrêter de l’essayer et il a vite fallu couper la machine avant qu’il ne s’attaque au Reder Mor 6!
On a pas fini d’en parler de cette scie… et d’ailleurs ça commence déjà!
Ce fut une nouvelle étape encore franchie avec succès!
La semaine prochaine l’équipe se penchera sur le cas de la raboteuse…
A bientôt.
Poster un Commentaire