Après l’escale estivale sur le terrain du Prato à Penerf, le Reder Mor 6 a retrouvé sa place sur bers au chantier. Merci à Pierrick de Penerf Marine et à l’équipe présente pour le transport du 20 septembre.La reprise promet du boulot (et du gros!) :
Copie du carnet de suivi chantier :
-jeudi 22 septembre : -ponçage de la quille
-extraction d’un tirant (voir photo 2)
–début démontage du tableau (première impression : à refaire à neuf bois pourri)
-mardi 27 septembre : Manu est allé à Lorient pour achat plateau bois étambot/brion/étrave
Le bois est arrivé au chantier. Ces gros plateaux de chêne vont permettre de sortir des pièces maîtresses de la structure longitudinale du bateau : (photo 3)
– l’étrave (brion, marsouin) à l’avant (attaque du bateau et maintien des bordés)
– l’étambot à l’arrière (passage arbre d’hélice, maintien du tableau arrière et du safran)
Ces pièces très importantes aussi pour fixer les bordés ont fait l’objet de prise de gabarits (voir photo 4) et vont être traitées sous l’œil (et la main) expert de François Blatrix (charpentier), dans les semaines à venir.
Jeudi 29 septembre :
Le tableau arrière est démonté (voir photos 5 et 6). La première impression de la semaine passée se confirme, le bois est trop pourri par endroits pour le conserver (bien qu’encore solide). Il s’agit de bois « exotique » rouge, sûrement de l’iroko encore appelé « chêne d’Afrique » ou bien du sipo, sapelli ou encore acajou..
L’étambot qui était en plusieurs parties et que nous allons refaire, est déposé lui aussi (photo 7).
Pendant ce temps, on s’attaque au démontage du brion à l’étrave.. (photo 8)
A côté de cela, la quille est poncée et prête à recevoir sa semelle de lest qui se trouve à Muzillac chez le serrurier à Muzillac (Bizeul) pour le perçage des goujons qui n’ont pu être chassés.
A suivre…
article de Yann
super,
je pense que c’est exactement le type de document que :
– Nous devrions envoyer régulièrement à TOUS les adhérents, sponsors, donateurs, membres bienfaiteurs et autres partenaires de l’association qui ont fourni une adresse mail.
– Qui doit être compilé, pour devenir à terme, avec d’autres, le journal de bord de cette « aventure ».
FB
absolument.
pour info normalement tous les articles « chantier » sont classés dans une rubrique du même nom.
le lien: http://vg-damgan.fr/site/index.php/category/chantier/