Première visite des scolaires!

 

PREMIERE VISITE DES SCOLAIRES SUR LE CHANTIER DE REDER MOR 6

Dans le cadre du projet de restauration de Reder Mor 6, c’est l’aspect patrimonial et pédagogique qui a été mis en avant vendredi 14 octobre : en effet au cœur des ambitions de ce chantier, notre association «Un Vieux Gréement pour  Damgan « souhaitait dès le début associer les jeunes générations à ce travail de mémoire.

p1060348

L’aspect humain de cette aventure est primordial pour nos bénévoles tout comme de créer des liens avec d’autres associations locales, ou les institutions éducatives en leur procurant un support pédagogique original sur la construction d’un vieux gréement.

ImpressionNous rappelons que ce bateau naviguera dans le cadre du PNR  sur la rivière de Pénerf afin de mettre en avant son écosystème, son passé maritime et fluvial. Cet estuaire possède en effet une flore spécifique et une faune particulièrement riche qu’il sera d’autant plus aisé de l’observer à bord d’une telle embarcation en lien avec l’histoire portuaire de Pénerf qui en a fait l’un des ports bretons les importants au cours des siècles précédent et dont il subsiste un patrimoine remarquable. Voir ici la page sur le patrimoine immatériel du PNR.

L’école Henri Matisse de Damgan qui a fait de la mer son projet éducatif de l’année a inauguré aujourd’hui ce partenariat intergénérationnel.

p1060365

Maryvonne, Gilles et Pierre ont ainsi présenté à un premier groupe d’élèves (CP/CE1) l’histoire du bateau, ce qu’était un goémonier et le goémon, mais aussi le déroulement du chantier. Ce fut un succès, les enfants ont été particulièrement attentifs et intéressés et ont posé beaucoup de questions:

  • La taille du bateau
  • L’origine des trous dans la coque
  •  L’âge du bateau (et celui du capitaine!)
  • Comment est-il entré dans le hangar
  • Comment construit-on les nouvelles pièces
  • Quand naviguera-t-il

p1060398Une prochaine visite aura lieu le vendredi 4 novembre avec un autre groupe (CE2.CM1.CM2).

Régulièrement, les enfants pourront suivre l’évolution du chantier du bateau jusqu’à sa mise à l’eau.

Des interventions sont  donc prévues tout au long de l’année à l’école pour diverses animations en rapport avec le bateau (apprentissage de nœuds marins, fabrication de maquettes)…

p1060403 p1060355 p1060399

p1060420

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*