Le point sur le chantier avant notre fête du 09 avril.

L'équipe du chantier en action!
L’équipe du chantier en action!

Vous le savez, notre fête aura lieu dans quelques jours. C’est le moment de faire un petit point sur les travaux. Et c’est Emmanuel Flahault, notre responsable chantier, qui nous dit tout…

Au printemps 2016, commençait le chantier de rénovation de notre vieux gréement : dès janvier le local était aménagé, l’électricité installée, les machines mises en place.

Grand merci aux entreprises de la zone de la Lande qui nous aident pour des transport, des prêts de machines, du matériel.

Et n’oubliez pas notre glossaire consultable ou téléchargeable.

le point sur les travaux du reder mor 6 un vieux gréement pour damgan

Sous la direction de notre charpentier de marine François Blatrix, (voir notre article de présentation) notre équipe a pu refaire durant les premiers mois, la partie basse de l’étrave : le brion, puis l’étambot et un nouveau tableau arrière. Les fixations, réalisées avec de grosses carvelles (sorte de clous galvanisés) à l’origine, sont entièrement refaites à l’aide de gros tirefonds, boulons et chevilles en acier inoxydable, mieux que neuf.

1 Brion pour une nouvelle étrave
Brion pour une nouvelle étrave

Sous la direction de notre charpentier de marine François Blatrix, notre équipe a pu refaire durant les premiers mois, la partie basse de l’étrave : le brion, puis l’étambot et un nouveau tableau arrière. Les fixations, réalisées avec de grosses carvelles (sorte de clous galvanisés) à l’origine, sont entièrement refaites à l’aide de gros tirefonds, boulons et chevilles en acier inoxydable, mieux que neuf.

2 l'étambot et le massif arrière
L’étambot et le massif arrière.

Les bois nécessaires, iroko pour le tableau et chêne de 10cm d’épaisseur pour les autres pièces de structure, sont ramenées de Questembert ou Lorient, le lest ( 300 à 400 kgs) est démonté et mené chez un serrurier de Muzillac pour être repercé.

3 des genoux sciés dans le fil du bois
Des genoux sciés dans le fil du bois.

La livraison de notre commande de bois tords permet, dès l’automne, à l’équipe de s’atteler au démontage de la structure transversale : les membrures, pour les refaire en chêne de 60 mm d’épaisseur. Ces membrures, composées de varangues, au centre fixées sur la quille, puis de chaque côté, d’allonge de bas, de genou au niveau du bouchain, puis d’allonge de haut jusqu’en haut du bordé, sont sciées. Ces pièces sont toutes courbes, et pour une bonne solidité, elles doivent être sciées dans un bois dont le fil suit approximativement la courbure de la pièce, d’où le bois « tord » nécessaire. Chaque pièce est unique, et l’angle de coupe varie, du haut au bas de chaque pièce pour chacune de ces pièces.

4 et la charpente est...
Et la charpente est…
5 ...progressivement remplacée....
…progressivement remplacée…

Aujourd’hui, printemps 2017, sur les 23 membrures, quelques varangues sont récupérées, une vingtaine refaites à neuf, les deux tiers des allonges et genoux refaits à neuf : plus d’une centaine de pièces dont il a fallu tracer le gabarit en contreplaqué, chercher le bon plateau pour disposer, découper, ajuster, et enfin mettre en place et fixer, sans jeu ni vide qui provoqueraient usure prématurée et pourriture. Certaines de ces pièces, lourdes ( env. 50 kgs), toutes boulonnées et peintes afin d’éviter que le bois ne commence à travailler.

6 par des pièces neuves .
…par des pièces neuves!

Tout cela, venez le voir à notre FÊTE annuelle du REDER MOR 6,

le dimanche 9 avril, de 10h à 18h sur le port de Penerf.

Toute notre équipe y sera.

Affiche Reder Mor 6 9 avril 2017 v2

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*