Vous ne le saviez peut -être pas mais lors de la dernière AG de l’association, notre Président historique Yann Réveillant a présenté sa démission. En effet, ses occupations professionnelles ne lui dégageaient plus le temps nécessaire à la bonne marche de notre projet et il a préféré que quelqu’un de plus disponible soit en charge de l’asso. Heureusement pour nous, il reste membre du CA et nous le remercions vivement d’avoir initié cette association qui nous regroupe tous autour de ce beau projet.
Il a été remplacé à l’unanimité par Emmanuel Flahault, membre de la première heure et jusque là responsable du chantier de restauration.
C’était donc l’occasion de faire un bilan et plus ample connaissance avec lui.
Bonjour Manu, présentez vous brièvement.
Né presque le centre de la France, j’étais attiré très tôt par l’ eau salée, premiers stages de voile vers 15 ans, Bénodet puis les Glénans, et moniteur de voile dans l’île de Noirmoutier durant une dizaine d’année, l’été. J’ai ensuite eu la chance d’être équipier d’avant avec Claude Flahault -médaille de bronze à Melbourne en 56, je crois, sur Sharpie 12m2), et ainsi de courir durant des « semaines de la Rochelle », ou de Belle-Ile, sur des bateaux différents, de 7 à 12 mètres.
Avec Daniel Gilard, j’ai pu aussi courir la Bidor Hic, au Havre , tout cela dans les années 70..
Ensuite, j’ai eu mes bateaux, dériveurs d’abord (le premier était un sharpie 9m2, en acajou déroulé, des années 1930), puis plus gros…. et les bateaux des copains qui m’ont emmené naviguer jusqu’aux Antilles, en Tunisie, Sorlingues et autres.
Et toujours un plaisir à « bricoler », en particulier le bois !
Que représente cette association pour vous et que vous apporte-t-elle?
Un projet superbe, qui faisait un peu peur au début, mais maintenant une aventure passionnante, où nous sommes engagés et où nous ne pouvons pas déçevoir tous ceux qui croient en notre équipe, qui nous aident, nous financent : c’est un vrai travail, prenant et enthousiasmant. C’est un beau travail d’équipe, avec François Blatrix, charpentier exigeant, et aussi très attentif aux attentes de l’association.
C’est aussi un vrai boulot, prenant, et si cela nous demande de nous même, du temps, des kilomètres. (Pierre a déjà faut des centaines de km pour les préparations des fêtes, François l’a fait avant, et moi même totalise au moins 2000 km depuis le début du chantier pour faire les achats ) En contrepartie, cela nous apporte une qualité de vie bien plus profitable que 8 jours au soleil en hiver !
Bilan, nous sommes dans les objectifs de l’association avec cette diversité, petite baisse en adhésions cette année, sans gravité et passagère et financièrement, nous tenons le cap, bravo Pascal, notre trésorier. ouf !
Notre mode de fonctionnement avec François nous permet d’économiser au moins 40000€ grâce au travail soutenu de l’équipe chantier et aux approvisionnement que nous faisons nous même.
Sur les autres secteurs, nous avons pu bénéficier d’une aide sur la réserve parlementaire, pour et grâce aux actions vers les scolaires et l’intergénérationnel où opèrent Maryvonne et Gilles. Les autres ateliers, modélisme et matelotage réunissent aussi les amateurs et alimentent nos stands en produits dérivés qui intéressent beaucoup lors de nos manifestations.
Quelles orientations supplémentaires vous souhaiteriez développer?
Je ne pense pas à orientations nouvelles, mais plutôt prolongement, il était nécessaire, dès les débuts, de penser à l’étape suivante : faire vivre le bateau comme outil rassemblant sur un territoire, d’où les nombreux soutiens que nous avons, la municipalité, et aussi les entreprises qui nous entourent, toutes ces personnes qui soutiennent, ici à Damgan, et même plus loin.
Une autre facette est l’image de Damgan et de son port de Penerf, et la place de tout cela entre Golfe du Morbihan et rivière de Vilaine, d’ou nos liens avec Vieilles Voiles de Rhuys, Belle de Vilaine, la Flotille Traditionnelle de Basse Vilaine: ils nous accueillent tous fort bien et ce n’est qu’un début de collaboration.
Vous avez souhaité avoir deux vices présidents auprès de vous, dans quel but?
Le Conseil d’Administration doit être le reflet de la vie de l’association, il est donc important que les ateliers soient bien représentés, nous devons avoir en permanence le souci de l’unité , avec nos différences.
Nous sommes d’origines et d’histoires diverses, c’est une richesse, cela implique aussi d’apprendre à bien nous écouter , bien nous comprendre. Certains envisagent plus le côté « copains » puis tâche, d’autres l’inverse : travail à réaliser, entre « copains » et les deux points de vue sont légitimes, il faut cohabiter.
La grande fête annuelle aura lieu bientôt (le 6 mai à Pénef), pouvez vous nous la présenter?
Pierre a la tâche de cette organisation, il répondrait bien mieux que moi… C’est dimanche 6 mai prochain.
Vous pourrez tous participer : jeux, repas et buvette, animations diverses, stands produits dérivés dont tee-shirt et fabriquées dans nos ateliers… Les puces nautiques bien sûr et aussi des concerts et les danses bretonnes avec « Damgan Histoire et Patrimoine« .
Cette fête, c’est l’occasion de se retrouver, de « faire ensemble ».
Mais aussi et c’est important, pour vous, de pouvoir participer à ce beau projet : « Un Vieux Gréement pour Damgan », il nous reste en effet à financer un moteur ( devis de 13000€) et des voiles et même si nous sommes déjà aidés par la Région, le Département et le Pays de Vannes, il nous reste toujours 50% à trouver par nous même.
Les dons sont bien sur défiscalisables, déductibles des impots en grande partie. D’avance merci à ceux qui peuvent le faire.
Sinon, y aura-t-il d’autres occasions de retrouver l’association durant la saison?
Oui, déjà le we d’avant, lors de la manifestation organisée par la municipalité, ensuite, ce sera Vilaine en Fête qui débute avec l’annonce de notre Fête du Reder Mor 6 à Pénerf, puis notre participation à La Roche Bernard le 12, ensuite, la fête du Carénage où Vieilles Voiles de Rhuys nous offre un stand pour nos produite dérivés. Après…. quelques fêtes l’été à Damgan, et bien sur la Fête de La Mer début août, en attendant la Semaine du Golfe dans 1 an !!!
Poster un Commentaire