Comme l’année dernière et pour ceux qui l’auraient loupée, La belle gabare André-Yvette viendra nous rendre visite le 5 mai prochain pour la mise à l’eau du Reder Mor 6.
Voici sa présentation.
RENCONTRE IMPORTANTE
En 2015 , l’André-Yvette s’est déplacée à Pénerf au moment de la création de l’association du Reder Mor 6 et pour cette occasion ,certains bénévoles ont participé avec les adhérents et bénévoles des PEP au carénage et à certains convoyages de la gabare ,ce qui a permis de sensibiliser des bénévoles à la navigation traditionnelle et de connaître les associations respectives.
Elle est revenue au moment de la venue du Tara mais aussi l’an dernier pour la fête du Reder Mor 6 à Damgan
Il était donc important de l’inviter en 2019 pour fêter la mise à l’eau du Reder Mor 6 , elle sera donc présente dans le port de Pénerf le dimanche 5 mai pour cet évènement, l’équipage avec des bénévoles accueilleront le public pour des visites.
Pour la venue de la gabare à Damgan, les PEP organisent un séjour de deux jours les 3 et 4 mai ,avec un départ de Locqmiquélic ,un arrêt sur une des îles et une arrivée le lendemain soir selon l’heure des marées. Il y a onze places disponibles pour s’initier pendant deux journées à la voile traditionnelle.
Possibilité de s’inscrire sur internet auprès des PEP du Morbihan .
PRESENTATION DE L’ANDRE-YVETTE:
Cette gabare d’Iroise originaire de Camaret fut un bateau de travail. Elle porte le prénom des enfants de deux frères QUEMENEUR, propriétaires de la gabare en 1935.
Jusqu’en 1964 elle transporte du maërl ou des blocs de granit pour la reconstruction de Brest après la seconde guerre mondiale. En 1965 elle est rachetée par J.J. Monot et transporte des marchandises, du goémon ,fait le transport de passagers entre les îles de Molène et Ouessant.
En 1974 , l’André Yvette est désarmée ne pouvant plus concurrencer la taille des nouvelles navettes qui transportent les passagers entre les îles et le continent .
A partir de 1976, elle subit des aménagements pour devenir bateau de plaisance dont elle aura 4 propriétaires successifs jusqu’en 1986
Depuis 1987, des associations la reprennent dans un but d’accueillir des jeunes en rupture sociale.
Elle devient propriétaire des PEP en 1997 , elle part en chantier pour une longue restauration.
Aujourd’hui ses missions sont diverses : elle accueille des séjours en rupture, des classes de mer ,des individuels et des groupes. Elle participe à divers rassemblements de vieux gréements de la région ou à des événements festifs.
En 2018, elle a obtenu le statut de NUC (Navire à utilité collective )l’autorisant à se tourner vers une activité plus touristique et commerciale .Son équipage est doté de deux skippers professionnels et un matelot à temps partiel.
Des adhérents bénévoles accompagnent l’équipage pour tous les travaux d’entretien , de carénage ou de convoyage tout au long de l’année.
M.L.
Poster un Commentaire