Compte rendu de l’AG du 17 février 2023

Présentation :

Comme tous les ans, l’association s’est réunie pour son AG.

Nous étions à la salle « Damgan » à la Maison des Damganais. Après le rapport moral (voir ci-dessous)  et la séance des questions réponses, les 11 membres du Conseil d’Administration ont été réélu ainsi que notre Président Emmanuel Flahault.

En fin d’article, quelques photos de la soirée.

Le rapport moral :

Bonjour à vous tous et merci d’être présents pour cette rencontre importante dans la vie de notre association.  Merci Mr le Maire, les adjoints, associations, SNSM, etc….

Une pensée pour Roger Picard qui nous a quitté , il a été très longtemps la référence à Penerf et auprès de tous les amis « gréements traditionnels » du Croisic au golfe du Morbihan. Il avait construit, entre autres, son Xénus il y a une trentaine d’années, il en était fier à juste titre, toujours il nous a soutenus encouragés, merci Roger. Un hommage lui a été rendu à Penerf le 12 novembre, accompagné par Belle de Vilaine, Warraog, Korrigan,  et bien sûr Avel Mad, la vedette SNSM, et Reder Mor 6.

Rappelons l’objet de notre association : « Un Vieux Gréement pour Damgan », tout d’abord reconstruire, puis entretenir ce patrimoine qu’est un bateau construit traditionnellement, membrures chêne sciées et bordés jointifs : le Reder Mor 6. La reconstruction a duré 3 ans, il navigue depuis 2019. Une soirée vous sera proposée pour revivre cette aventure, mieux voir et comprendre les techniques de construction et leurs raisons, l’art du charpentier de marine  : vendredi 31 mars.

Notre objet, c’est aussi représenter Damgan, la commune, le port de Penerf dans les manifestations auxquelles nous participons, dans les ports et mouillages que nous visitons, nous en arborons fièrement le pavillon !

L’association fonctionne grâce à un conseil d’administration de 11 membres actuellement, y compris un bureau de 6 personnes : CA tous les trimestres, bureau tous les autres mois (sauf juillet-août) soit 10 à 11 réunions par an.

Un Gréement traditionnel, c’est aussi une autre manière de naviguer, tous nos chefs de bord et certains de nos équipiers ont leur propre bateau, mais avec Reder Mor 6, c’est bien une autre manière de naviguer, et surtout d’entretenir notre bateau. Si un bateau en bois est fait pour être à l’eau, durant la saison il ne souffrira jamais autant que durant les basses saisons où humidité et condensations nuisent au moteur, favorisent le vieillissement des bois. Nous le mettons donc au sec 3 mois d’hiver, le laissant un peu sécher, puis remettant de l’eau, salée, afin d’éviter un séchage qui ouvrirait les coutures, le sel ajouté permettant de parer aux éventuels moisissures et champignons. Chez nos voisins Sinagots ou Forbans du Bono, les bateaux, certes un peu plus vieux et toujours à l’eau, nécessitent un séjour en chantier tous les 3 ans, d’un coût proche de 20000€ à chaque fois, si pour nous le bateau encore assez neuf ne demande pas les mêmes soins, à l’avenir il faut s’y préparer, avec un coût sans doute moitié moindre certes.

Un grand changement cette année avec l’arrivée de la Compagnie des Ports du Morbihan pour la gestion du port de Penerf, cette arrivée s’est accompagnée de pontons en saison, et d’un service de rade avec Enguerrand et son équipe qui nous facilite bien les manœuvres d’embarquement, merci à eux.

Une convention a été signée précisant un tarif favorable, mais plus cher que la gratuité précédente, et un partenariat en faveur de la vie du port, il nous a bien aidé lors de la fête du RederMor6 2022, en 2023 nous aurons les pontons en plus.

Cette fête du RederMor6 nous a permis d’accueillir 17 bateaux et une très belle parade commentée par Serge Lepersonnic avec talent, bravo. Nous nous sommes attachés à un accueil des équipages soigné : repas des équipages, hébergement dans des gites proches du port grâce aux propriétaires que nous remercions grandement, et petit déjeuner le dimanche matin avant les premiers départs, Pierre vous en parlera mieux.

Dernier grand changement en date, le hangar qui nous abrite depuis 2016 est vendu, une solution partielle serait envisageable avec l’acquéreur, mais sans doute pas à un tarif aussi intéressant !   Un déménagement était prévisible, et dans cette perspective, nous avions bien allégé nos stocks de bois et de machines : la vente de plateaux de chêne et d’acajou ainsi que notre scie ruban ont libéré de la place et explique aussi notre solde de trésorerie positif.

Voilà pour ce rapport moral, nous fonctionnons grâce à une équipe toujours solidaire, chacun y joue son rôle dans une belle ambiance, vous aurez tout à l’heure à voter pour renouveler ou élire ses membres.

Emmanuel Flahault, Président.

Les fameuses sardines à Jean !

Un grand merci à tous ceux qui étaient présent !

Nos prochains évènements :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*