AG du 16 février 2024

Assemblée Générale du 16 février 2024

 Rapport Moral

Grand merci à vous tous d’être présents à ce moment important de notre vie d’Association.

Le conseil d’Administration de 11 membres a pu se réunir 5 fois (tous les trimestres) et le bureau (6 membres) 6 fois durant cette année. Notre association compte, pour cette année 2023, 92 adhérents adultes, donc en légère augmentation.

Bientôt 5 années que notre bateau , le Reder Mor 6 a été remis à l’eau, et 10 ans que notre association a été créée par une petite équipe : Yann, Eric, Jacky, François, François et moi même, tel a été le premier conseil d’administration.  Depuis, des liens se sont tissés, resserrés, ont évolués et les objectifs réalisés, dans un premier temps rénover, ou reconstruire un bateau. Depuis, le Reder Mor 6, peut vivre, naviguer durant la saison et participer aux fêtes maritimes de notre région, du golfe du Morbihan à la Baie de Vilaine, accueillir des jeunes, des habitants de Damgan, des vacanciers qui apprécient notre belle région. Nous sommes dépositaires d’un patrimoine vivant autant par les techniques de construction, le savoir-faire que par la technicité des manœuvres….    Nous avons beaucoup appris, pris bien du plaisir à partager ces savoirs, à rencontrer dans ces paysages bretons.

Ces 5 années, nous avons voulu nous intégrer dans une large communauté des associations, des organisateurs de manifestation maritimes, de gréements traditionnels. C’est dans cette idée que nous faisons partie du Collectif « Olonnes-Quiberon » qui rassemblait en fin d’année ces volontaires pour tenter de mieux coordonner les rencontres, qui tente aussi d’imaginer notre avenir de gardiens d’un patrimoine, de maintenir un bon lien entre nous. Malheureusement , cette pandémie a marqué un coup d’arrêt, nous espérons bien une reprise prochaine. Continuons à garder ces liens entre associations ayant enjeux et problèmes communs. Notre action doit s’inscrire dans cette démarche collective autant que dans une festivité locale.

Cette année nous a apporté de grands changements, tout d’abord notre local ayant changé de propriétaire, nous avons dû déménager : un local trois fois plus petit pour un loyer deux fois plus cher, occasion de se souvenir du beau cadeau que nous a fait René Merian avec un tarif si léger qu’il nous a permis de gérer une trésorerie très serrée durant la période du chantier de rénovation, merci à lui.

Le nouveau local

Local plus petit, donc moins de place, nous n’avons eu d’autre solution que de céder le Borénis : donné à une équipe de jeunes de Mesquer venus à notre fête du mois de juin qui promettent de revenir par la mer, ils sont proches du chantier Skol ar Mor. La remorque et le moteur ont été, eux, vendus.  Les travaux que nous avions effectué sur ce canot de Baptiste Aubin, en plusieurs étapes, ont été finalement efficaces.  Quant aux stocks de bois qui nous restaient, comme les machines, elles ont été vendues à ,des associations proches de nos objectifs, sur le Golfe du Morbihan ou la Vilaine.

Changement sur le port de Penerf car nous y côtoyons désormais un autre gréement traditionnel, blanc, en bois d’arbre lui aussi et armé par Pascal et Thierry, ou Thierry et Pascal, qui font partie de notre association et se proposent de convoyer avec le Reder Mor 6 lors de nos sorties ou manifestations , bienvenue à Ur Penn Kalet !

La traditionnel buffet de fin d’AG !

Changement aussi pour l’hivernage de notre bateau, sur un terrain proche de l’Abri, très bien préparé par les services de la mairie, mais en extérieur. Le bateau, abrité par son taud d’’hivernage, a vu une condensation importante durant les périodes les plus humides, au point que les planchers en étaient verts.  Nous pouvons craindre un vieillissement beaucoup plus rapide des bois, les soucis d’autres bateaux bois, comme les Sinagots, Belle de Vilaine, le Forban au Bono, le Grand Norven à Piriac, ont tous besoin de travaux d’entretien-réparation tous les 3 ou 4 ans : l’association des Amis du Sinagot doivent dégager 20000€ chaque année pour pouvoir mettre au chantier du Guip chacun de leurs 3 sinagots tous les 3 ans, Belle de Vilaine a eu de gros travaux, le Grand Norven et le Forban font appel à des financements pour pouvoir préparer la saison prochaine… !

Pourrons nous trouver une solution plus satisfaisante pour les années à venir ?   Espérons, et tendons la perche au dessus de nous ? Le RederMor6 est un patrimoine, et nous en sommes dépositaires, un patrimoine autant par les techniques anciennes de construction que dans le type de navigations, de manœuvres qui permettent d’en tirer le mieux que nous pouvons au cours de nos navigations !  Un patrimoine à partager !

Merci à tous ceux qui nous aident, la municipalité, bien sûr mais aussi la SNSM avec un accompagnement lors de nos manifestations, Damgan Plaisance qui nous transporte 2 fois par an le bateau gracieusement et avec sympathie, j’en passe..    Vous aurez tout à l’heure à élire, compléter le conseil d’administration, une nouvelle équipe s ‘est déjà mise en place avec Daniel Isabelle et Cathy qui préparent les réjouissances de Fête du Reder Mor 6 du 15 juin prochain et vous en verrez le résultat.  Depuis quelques années, Pierre assurait cette charge avec générosité, il a souhaité passer la main, grand merci à lui avec toute notre amitié.

Et merci de nous avoir suivi.

Emmanuel Flahault, pdt.

Remise d’un don à la SNSM lors de la soirée

Rapport des navigations

Cette année 2023, 21 journées de navigations, participation à la Semaine du golfe en mai, la Fête du Reder Mor 6 à Penerf en juin, la fête de la SNSM au 14 juillet, la fête de la mer à Penerf en Août, la fête de la mer à Piriac fin Août, vous en verrez quelques photos tout à l’heure. 335 embarquements durant cette saison, cela sans compter une trentaine de jeunes auxquels nous ne demandons pas de s’inscrire.

En projets pour l’année 2024, Vilaine en Fête, du 6 au 12 mai, peut être la Fête du Carénage, 18-19 mai et les Voiles rouges à Port Anna 8 jours après,   ensuite la Fête du RederMor6 à Penerf le 15 juin avec soirée Fest Noz irlandaise et départ des bateaux le dimanche 16, ensuite la participation à la Fête de la SNSM, la Fête de la mer à Penerf et Piriac fin Août.   Et nos sorties régulières en saison, deux fois chaque semaine, sorties souvent vers le château de Suscinio ou Dumet.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*