Pour Noël nous vous proposons quelques documents du Reder Mor 6 datant de plus de 50 ans. Il est amusant de voir que ces photos ont réaparus l’année précédent sa « nouvelle » mise à l’au prévue pour 2019…
Ces diapositives nous ont été confiées par Christophe Perron, fils du premier propriétaire du Reder Mor 6 lors de notre dernière fête annuelle en mai dernier (voir ici) ou il avait revu avec émotion le bateau! Il les avait retrouvées après le décès de sa mère en 2017.
Le bateau a sans doute été construit fin 1961-62. Jean Louis LeGot a participé au début du chantier, les membrures, et est parti ensuite au service militaire, or il est né en 1941.
Le plan en a été dessine par Pierre Estienne, Capitaine au long cours, en décembre 1960, 2ème exemplaire « Dauphin 2 », le premier étant son propre bateau qu’il avait voulu dans les formes des ligneurs-caseyeurs qu’il voyait passer devant chez lui. (selon Jean-Louis LeGot, fils de Théophile).
La photo (1) nous montre une mise à l’eau un peu acrobatique, le bateau posé sur une remorque sommaire, l’avant s’appuyant sur le plateau du camion tracteur.
Il est ensuite poussé jusqu’à poser sa quille au sol (2).
On peut voir des éraflures sur le bordé, ce n’est donc pas la première mise à l’eau, et il n’y a qu’une cadène sur le bordé visible, donc une seule paire de haubans.
Christophe avait bien dit que le bateau, tout blanc à son lancement, a rapidement eu cette ligne bleu-foncé : le bourelet, petit bordé en relief (3).
sont présents, peut être le Dr Perron, à moins qu’il ne prenne la photo, sa femme, plus un personnage du chantier Le Got (Théophile?). (4-5)
Sur la photo (6), assez certainement le Dr Perron et sa femme, en navigation.
En (7), une jeune fille, il y avait 2 enfants dans la famille : Christophe et Laurence.
En (9-10), encore en mer, le personnage au visage rond est un voisin ami de la famille.
Autre sortie avec un équipage jeune (11),
puis le bateau au mouillage en Blanc (12)
puis à l’échouage, sans doute dans l’Aber Ildut, et repeint noir. (13) quelques années plus tard
Nous savons qu’ensuite, il a eu une période noir et vert, puis tout noir comme les bateaux de travail.
-Article rédigé par Manu-
le bonjour d’un Vosgien de Charmes et à bientôt à Damgan.
PAYAN LUCIEN;
Bientôt notre tour de mettre à l’eau le Redermor sans éraflures avec de belles photos
Alain
Magnifiques photos d’une autre époque, beau projet qui avance bien ! Félicitations
Nouvelle information, je déjeunais jeudi dernier avec notre motoriste, Bertrand LeClainche. Ce dernier m’a assuré que le lieu de cette première mise à l’eau est la cale du Paluden, tout au fond de l’Aber Wracht, il a formellement reconnu les lieux qui ont très peu changé depuis. Observation faite, cette cale se trouve aussi proche du chantier LeGot que le port du Koréjou auquel j’avais pensé tout d’abord. Grand merci à Bertrand, manu